L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle. Elle s’emploie à  déterminer et à traiter les troubles fonctionnels qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Expert en biomécanique et spécialiste de l’anatomie, l’ostéopathe considère le corps dans sa globalité dans le respect de la philosophie ostéopathique. L’ostéopathe est un(e) thérapeute de première intention, c’est-à-dire que le patient entre en relation directe avec lui, sans prescription médicale.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe détermine précisément les indications et contre-indications de sa thérapie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe détecte les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée à chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie. Le geste thérapeutique est le plus confortable et le plus indolore possible, et fait appel à la mobilité propre à chaque tissu.